Mobilier en bois pour animaux
Un cheminement logique
Quand on a la chance d'avoir un jardin, il est satisfaisant de voir s'épanouir les plantes, les fleurs et les arbres dont on prend soin. Mais il est aussi réjouissant d'observer les animaux sauvages de notre région (petits oiseaux, hérons, lièvres, taupes, faisans, biches, chevreuils...) et de partager la vie des animaux domestiques avec lesquels nous cohabitons.
A l'année, nos deux chattes, Simone & Garfounekeule, passent près de la moitié de leur temps dehors à chasser, jouer ensemble, grimper dans les arbres, ou à simplement surveiller leur territoire confortablement installées sur le couvercle du composteur.
Simone et Garfounekeule jouent au jardin
Mais avec l'arrivée de l'hiver, l'une comme l'autre sont plutôt à la recherche de petits endroits privés, chauds et accueillants à l'intérieur de la maison.
Travailler le bois
On a tous fait l'expérience du simple carton dans lequel un chat aime à se cacher, à jouer mais qu'il finit toujours par détruire.
Par amour pour elles, j'ai eu envie de leur créer un abri solide qui soit par sa forme suffisamment intriguant (donc particulièrement attirant pour elles), vraiment design pour s'intégrer à notre intérieur, qui ne pèse pas trois tonnes, ne coûte pas une fortune et enfin qui s'accorde avec nos valeurs de respect de l'environnement. C'est donc le pin brut PEFC qui s'est simplement imposé.
Équiper l'atelier
Une fois le premier prototype de tipi élaboré (testé et approuvé par Simone qui se l'est rapidement approprié), il a été décidé de l'ajouter aux offres du Jardin de Léon en proposant à la vente un modèle plus soigné et plus perfectionné.
Afin d'atteindre ce niveau de qualité conforme à nos exigences, il a fallu notamment préciser les découpes au degré près, "affleurer" les angles et poncer soigneusement les surfaces. Et donc équiper l'atelier d'un outillage semi-professionnel.
Simone déclare : "PTIPEE ? L'essayer c'est l'adopter !"
Livré en carton à plat
Pour une livraison la plus qualitative possible, plutôt que réinventer la roue, nous nous sommes inspiré de méthodes d'emballages connues, tout en respectant nos valeurs. Le PTIPEE (c'est son nom !) est donc livré à plat dans un emballage carton 100% recyclable.
Montage simple et rapide
Nous fournissons naturellement notice détaillée (téléchargez la ici), visserie complète et clé de serrage, sans oublier, en bonus pour nos clients, le petit bloc de cire d'abeille qui permet de lubrifier les vis avant le montage (produit par un voisin apiculteur).
Ptipee est fourni avec sa visserie et sa notice de montage.
Le saviez-vous ?
Nous avons fait le choix d'un pin certifié PEFC. De quoi s'agit-il ?
PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) inscrit la forêt dans le développement durable. Comment ? Grâce à des règles de gestion qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois. Une forêt gérée durablement est une forêt :
- qui respecte et maintient sa biodiversité,
- dont les sols et les eaux sont respectés,
- est en bon état sanitaire et se renouvelle,
- et bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !