Ajoutez 140 grammes de fūrin !
Le compagnon estival des tuteurs métalliques du Jardin de Léon
Le fūrin, petit carillon japonais est un objet de décoration traditionnel au pays du soleil levant.
Ses idéogrammes 風鈴 signifient « vent » et « cloche » et pourrait se traduire littéralement par carillon éolien. Il se compose d’une clochette et d’un petit « marteau » relié à un morceau de papier (appelé « tansatsu ») sur lequel figure un de ces petits poèmes extrêmement brefs que l’on nomme « haïku ».
Une sensation de fraîcheur
Animé par le vent, il tintinabule et nombreux sont les japonais à ressentir une sensation de fraîcheur lorsqu’ils entendent le son du carillon. Ce son qui rappelle aussi celui des « suzumushi », le fameux grillon dont le chant célèbre le début de l'automne, et donc la fin des chaleurs d’été.
Fūrin rouge avec PIET inox Ø6mm et étiquette ardoise Léon sur tulipes Royal Virgin - Crédits photos © Elidega
Traditionnellement en métal, le fūrin est aujourd’hui fabriqué en beaucoup d’autres matériaux de base tel le verre, la faïence, le bois, le laiton ou encore l'aluminium. On l’accroche aujourd’hui au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.
C’est le bouddhisme qui favorise l’introduction des fūrin au Japon, il y a plus de 2 000 ans. Les carillons servaient alors à protéger les temples des mauvais esprits. A l’époque, le prix du bronze qui servait à leur fabrication ne permettait qu’aux nobles et aux samouraïs d’y accéder et le carillon éolien deviendra populaire au moment de l’introduction du verre au Japon.
Le temple des roses et des fūrin
Le temple Ofusa Kannon est aussi connu comme le temple des roses et des fūrin. Tous les étés se tient le fūrin matsuri, où 2 500 carillons éoliens sont accrochés dans l'enceinte du temple. Le festival des roses, bi-annuel (printemps-automne), donne place à 2 300 variétés de roses différentes. Presqu'autant que de carillons !
Fūrin bleu turquoise avec PIET inox Ø6mm et étiquette ardoise triangle - Crédits photos © Elidega
Au Jardin de Léon, nous avons découvert le fūrin alors que nous cherchions à élargir l'usage de nos tuteurs dans vos jardins. Après les lanternes et les pampilles, nous avons trouvé que ces délicats objets d’été se marieraient parfaitement bien avec l’esprit qui nous anime.
Nous vous suggérons alors de faire l’acquisition d’un ou plusieurs carillons sur internet ou en boutique (voici le site d'un fournisseur japonais), de remplacer le poème sur papier par une petite étiquette ardoise achetée ici sur lequel vous aurez écrit vos mots. Cette étiquette animera tout aussi élégamment, le petit marteau du carillon. Il ne vous restera plus qu'à les accrocher aux tuteurs métalliques du Jardin de Léon.