Élève Léon, au tableau !
Nous recyclons des ardoises pour en faire des étiquettes aux formes originales pour votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.
Nous allons vous en dire plus sur le processus de transformation, depuis leur récupération jusqu'à l'expédition.
Si le tableau noir n’est plus en ardoise depuis bien longtemps, ce matériau de couverture reste de loin le plus solide et le plus résistant aux variations climatiques : lorsque votre toiture est faite d'ardoises, la légende veut que vous en ayez pour 100 ans. Vous venez de recevoir votre commande d’étiquettes et peut-être aimeriez-vous en savoir plus sur leur origine ? C'est parti !
Lorsque vous choisissez un modèle d’étiquette en ardoise sur le site du Jardin de Léon, vous donnez une seconde vie à un produit qui a, autrefois, protégé une grange ou une maison de notre région. Les ardoises brutes que nous utilisons sont récupérées auprès de couvreurs professionnels et font suite au démontage d’une toiture locale. Une fois récupérées, nous les trions, les brossons, les nettoyons puis les découpons à la demande pour leur donner le design voulu. Puis, avant de constituer les lots et de les percer, nous procédons à une dernière vérification pour passer ensuite à l’emballage minutieux pour l’expédition.
Les étiquettes que je viens de recevoir présentent quelques petites tâches. Que s’est-il passé ?
Tout d’abord, lors de l’étape de préparation (brossage et nettoyage), il n’est pas toujours possible de supprimer les tâches de rouille ou de vieillesse. Mais si nous nous efforçons d’en minimiser la présence, ça n’est pas toujours possible car cela éliminerait trop de candidates au recyclage et augmenterait le volume de déchet. Le Jardin de Léon considère que cela fait partie intégrante du charme de l’ardoise recyclée !
Mes étiquettes-ardoises ne sont pas toutes rigoureusement identiques. Pourquoi ?
N’oubliez pas que vos étiquettes sont découpées une par une, à la main dans notre atelier. Nous avouons ! Nous n’avons pas la précision nanométrique du laser. Notre prétention s’arrête au millimètre. Ce qui signifie que si une ardoise fait un millimètre de moins que notre gabarit, et qu’une autre fait un millimètre de plus, il pourrait y avoir une différence de deux millimètres entre les deux ! Nous espérons que cette idée ne vous sera pas trop insupportable !
Les étiquettes en ardoise brute recyclée que j’ai reçues ne font pas toutes exactement la même épaisseur. Pourquoi ?
Nous tentons toujours de constituer des lots homogènes quand cela est possible. Mais si vous avez commandé plusieurs lots, vous pourrez observer de petites différences parce que nous sommes dépendants de l’épaisseur des ardoises récupérées. De même, la surface d'écriture peut présenter de petites aspérités. C'est le caractère minéral qui se révèle. Ce que d'aucuns pourraient considérer comme des défauts, renforcent le charme unique de vos étiquettes en ardoise brute recyclées.
Vous proposez deux diamètres de perçage selon la taille des étiquettes : Ø3 et Ø7 mm. Est-il possible d’en demander un autre ?
Nous avons déterminé ces diamètres afin de correspondre avec nos porte-étiquettes et nos tuteurs. Cependant, puisque nous fabriquons tous nos articles à la commande, vous pouvez tout naturellement nous préciser un changement en commentaires lors de votre achat. Cependant, n’oubliez pas que le perçage affaiblit la résistance de vos étiquettes. Pour les étiquettes de porte-étiquettes, nous vous déconseillons de percer au-delà de Ø4mm. Pour celles des tuteurs, vous pourrez monter jusqu’à Ø9mm maximum.
Lors de l’ouverture du colis j’ai pu observer quelques petits résidus d’ardoises au fond du carton. A quoi cela est-il dû ?
Malgré nos efforts d’emballage, il apparait qu’à certaines occasions et sur certains modèles (notamment ceux avec une ou plusieurs pointes), les extrémités peuvent légèrement souffrir du transport. Généralement, cela ne nuit pas à l’esthétique des étiquettes qui conservent dans le même temps toute leur intégrité. Si l’emballage vous apparait avoir subit des dommages de transport, vous devez émettre les réserves d’usage auprès du livreur ou lors du retrait de votre colis. Ensuite, si l’emballage est intact mais que vous constatez que les étiquettes commandées ont été détruites, vous devez au plus tôt prendre contact avec nous.
J’ai des idées de design. Pouvez-vous découper vos ardoises selon mes propres dessins ?
Au Jardin de Léon, nous sommes, par nature, ouverts à toutes les propositions de format et de design. Cependant, les contraintes sont multiples. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et à nous proposer vos idées. Fort de notre expérience, nous serons en mesure de vous dire rapidement si c’est réalisable ou non. Et si ça l’est, nous déterminerons ensemble le prix unitaire de l’article, en fonction de la complexité du sujet.