Fabrication artisanale | Emballage 100% recyclable | Livraison en Points Relais

Fabrication artisanale

Bienvenue à l'atelier

Prendre le temps de réaliser vos articles à la commande

Dès que votre commande est validée sur LeJardinDeLeon.com, j'organise le processus de fabrication pour qu'il soit le plus efficace possible.

Pourtant, je prends toujours le temps de réaliser avec le plus grand soin les pièces qui nous ont été demandées. Et puisque chaque pièce est unique, nous ne disposons que de très peu de stock de matière première pour mieux nous adapter à votre demande.

Chaque inspiration a ses codes

Nos tuteurs métalliques font référence à de grands artistes de ce monde. C'est leur rendre hommage que de s'appliquer à produire ces articles design avec pour seule obsession, l'amour du travail bien fait.

Lorsque le dessin des modèles a été validé, des gabarits ont été réalisés. Ils ont pour but de m'aider à reproduire la forme souhaitée en respectant l’esprit de l’original. Mais il ne s’agit que d'une aide. Je refuse la reproduction mécanique à l’identique absolu d’un même modèle. Je tiens beaucoup à l’originalité de chacun d’entre eux.

Le Jardin de Léon - Ébarbage des pièces avant mise en forme.

Étape indispensable : l'ébarbage du métal après découpe pour éliminer les aspérités tranchantes.

Chaque tige de métal est d'abord sélectionnée en fonction de sa composition (fer, fer cannelé, inox ou cuivre) et de son diamètre, puis, une fois coupées, les extrémités sont ébarbées à l'aide d'un touret à meuler afin qu'elles ne présentent plus aucune aspérité qui pourraient être coupante ou blessante. Une fois cette étape réalisée, la mise en forme peut commencer.

La mise en forme

La plupart de mes tuteurs métalliques sont d’un diamètre permettant de les travailler à froid. Sauf cas exceptionnel, il n’est donc pas nécessaire de chauffer le métal pour lui donner la forme souhaitée.

le-jardin-de-leon-formage-a-l-etau.jpg

Lors du formatage à l'étau, la force et l'inspiration permettent la mise en forme de tuteur métallique

Pour certains modèles, j'utilise de l'outillage professionnel. Pour d'autres en revanche, un étau solidement fixé à l'établi et la force (et l’inspiration) de l'artisan suffisent !

La découpe des étiquettes en ardoise brute recyclée

Là encore chaque modèle est unique puisqu’il est découpé à la main dans une tuile d’ardoise brute. Les chutes et copeaux d’ardoises sont récupérés pour être traités ou réutilisés.

Le Jardin de Léon - Découpe de l'ardoise brute recyclée

La découpe de l'ardoise brute recyclée se fait à la main. Les chutes sont récupérées dans un panier pour être traitées ou réutilisées

C'est avec Elisabeth que ces modèles ont été élaborés. Mais la création originale de nouveaux modèles est toujours possible. Si vous avez des idées ou envie d'un modèle exclusif, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le saviez-vous ?

Avec le temps, et exposé aux intempéries, les métaux s’oxydent. Pour le fer, cette oxydation que l'on trouve souvent tellement élégante s'appelle la rouille. Mais la rouille ne présente-t-elle pas un danger comme le tétanos par exemple ?

"Contrairement à une idée couramment répandue, le tétanos ne s’attrape pas seulement en se blessant avec un vieux clou ou sur un grillage tout rouillés. Le risque de tétanos est le même avec un objet rouillé ou non. Cette maladie infectieuse est causée par une bactérie appelée Clostridium tetani. Cette bactérie se trouve partout. Toutefois, comme elle ne supporte pas l’oxygène, elle fabrique des spores entourées d’une coque imperméable afin de subsister en vie ralentie à l’air libre, sur le sol, dans la poussière ou n’importe quel objet, rouillé ou non. Autrement dit, se couper avec une vieille bouteille en plastique recouverte de poussière, oubliée dans le garage est aussi risqué que se piquer avec un clou rouillé (La Dépêche du Midi - 25/04/2018 - La dépêche du Midi - Tétanos : faut-il vraiment se méfier des clous rouillés ?).

Alors faites toujours bien attention lorsque vous manipulez plantoirs, sécateurs et autres outils du jardin, pensez à porter des gants lorsque vous jardinez et, bien-sûr, vérifiez que vous êtes à jour de vaccination !