Tuteurs métalliques
Être éco-responsable, tout simplement.
Lors d’une visite en jardinerie, comme vous, j’ai observé que, malgré les alertes les plus inquiétantes sur l’état de notre planète, on continuait à nous proposer toujours plus d’articles de jardinage en plastique.
Pourtant, s’il est un lieu que l’on souhaite préserver de ces produits issus de l'industrie pétro-chimique, c’est bien notre jardin. On aime y voir prospérer nos fleurs, nos arbres, nos fruits et nos légumes. Naturellement.
Vérification de la forme de la volute sur un tuteur métallique GUSTAV en cuivre de 6mm de diamètre par le Jardin de Léon
Pour Elisabeth et moi, la tentation était déjà grande de franchir le pas depuis la découverte du carnet de mon arrière-arrière grand-père (voir Qui est Léon ?). Voilà pourquoi la décision de dessiner, de fabriquer puis de commercialiser nos propres articles de jardin en matériaux nobles a été encore plus facile à prendre.
Et c’est par le tuteur que nous avons décidé de commencer. Quand on s’occupe de son jardin, c’est fou le nombre de fois où l’on s’aperçoit qu’on a besoin d’apporter un soutien à nos fleurs, arbres ou plantations, non ?
Hommage aux grands artistes de notre monde
Graphiste, passionnée de peinture et d’art en général, Elisabeth a suggéré d’élaborer des formes très pures et de rendre hommage aux grands artistes de notre monde. Le plaisir de déambuler dans les allées en serait renforcé ! Nous avons donc réfléchi et travaillé ensemble à la mise en forme de ces objets.
Et tout naturellement, voici celui qui fut le premier :
PIET : premier modèle de la gamme du Jardin de Léon.
Un tuteur métallique de jardin élégant, au sommet carré et aux angles bien droits. Nous l'avons appelé PIET, en hommage à l’immense artiste néerlandais pionnier en matière d’abstraction. L’influence de son œuvre s’était élargie à des domaines aussi variés que l’architecture, les arts déco, la mode, le mobilier, le graphisme ou encore le design industriel. Il s’imposait donc tout naturellement.
Pour le second, c’est après avoir parcouru différents ouvrages de peinture que le design s’est imposé :
GUSTAV : deuxième modèle de la gamme du Jardin de Léon.
Un tuteur métallique de jardin à la belle volute régulière. Nous l’avons appelé GUSTAV, en hommage au peintre symboliste autrichien, l’un des membres les plus en vue du mouvement Art Nouveau.
Enfin, après le "carré" et le "cercle" :
PABLO : troisième modèle de la gamme du Jardin de Léon.
Un tuteur métallique de jardin à la forme triangulaire, aux lignes inhabituelles. Nous l’avons appelé PABLO, en référence au fameux nez « quart-de-brie » élaboré par l’immense artiste espagnol alors qu’il était sous l’influence de l’art africain et notamment de l’art congolais.
Restait à réaliser les prototypes dans les différents métaux auxquels LEON avait pensé. L’acier lisse ou le fer cannelé qui rouillent élégamment avec le temps qui passe, l’inox qui apporte cette touche de modernité dans les jardinières ou les pots sur les terrasses, et enfin le cuivre qui au-delà de son élégance naturelle, repousse gentiment les limaces et les escargots.
Une fois les prototypes validés, nous avons donc partagé ces créations avec notre entourage. Devant l’enthousiasme des uns et des autres, nous avons décidé de les proposer sur ce site, afin de permettre à celles et ceux qui souhaitent comme nous : faire grandir leur jardin en beauté !