Étiquettes ardoise
Prendre le temps d’apprendre
Depuis que nous avons la chance d’habiter une maison avec un jardin à la campagne, Élisabeth et moi aimons prendre le temps de découvrir chaque jour la nature qui nous entoure.
Pourtant, malgré nos efforts et nos progrès, nous connaissons encore très mal les noms des plantes et des arbres. Et il n’y a rien de plus frustrant que de visiter un jardin magnifique sans savoir devant quelle plante étonnante, quelle fleur resplendissante ou quel arbre magistral on s’est arrêté !
Visite magnifique mais frustrante
Il y a quelques semaines, nous visitions l’un des plus beaux jardins ouvert au public de notre région, non loin de l'atelier du Jardin de Léon. Malgré un été 2018 dramatiquement sec, ce jardin avait réussi à conserver une partie de ses plantations en assez bonne santé. C’était un dimanche de fin août, en début d’après-midi, et nous profitions de l’instant, presque seuls au milieu d’une grande variété d’arbres et de plantations.
A notre grand désarroi, il n’y avait aucune indication nous permettant d’en savoir plus sur les végétaux qui nous entouraient. Pas même les noms ! Cette frustration n’a fait qu’accentuer l’envie de permettre à chacune et chacun de nommer ses plantations. Et à sa façon !
Nous avons donc créé d’élégantes étiquettes d’ardoise brute recyclée aux formes originales. Elles apportent, avec elles, leur caractère minéral et une touche d’authenticité. En revanche, nous refusons de les proposer déjà marquées, comme on en trouve parfois avec des illustrations ou des noms déjà écrits.
Nous pensons au contraire que l’écriture du propriétaire du jardin est une composante principale de la personnalité du lieu. Ce qui tend à le rendre, une fois de plus, unique.
Nous pensons que c'est à vous qu'il revient de personnaliser ces étiquettes, et à personne d'autre !
Ardoise brute mais recyclée
Nous nous efforçons là encore de recycler les matériaux. Ainsi, avant que les ardoises de couverture ne soient jetées en déchetterie par les couvreurs, nous les récupérons, les nettoyons puis nous leur donnons une seconde vie. Une fois découpées à la forme voulue puis percées, toutes nos ardoises de jardin sont compatibles avec nos tuteurs de jardin quels que soient les formes ou les diamètres.
Chaque étiquette est découpée à la main, à la commande, dans des tuiles d'ardoise brute recyclées.
Bien-sûr, nous avons également prévu des portes-étiquettes pour celles et ceux qui ne veulent pas de tuteurs. Réalisés en métal de 2 mm de diamètre, ils permettent de distinguer une plante d’une autre sans autre rôle que d’être originaux et décoratifs. Pour cela, les formes que nous donnons à ces portes-étiquettes restent cohérentes avec notre gamme : vous retrouvez en plus petit, les modèles JUAN, PIET, GUSTAV et PABLO. En les choisissant, vous assurez soit la cohérence, soit la variété des éléments de décoration de votre univers.
De gauche à droite : JUAN, GUSTAV, PABLO et PIET. Nos modèles de porte-étiquettes en fer de 2 mm de diamètre ! Ici avec les étiquettes ardoises triangle.
Ecrire sur l’ardoise
Pour écrire durablement sur vos étiquettes en ardoise brute recyclée tout en respectant l'environnement, Elisabeth vous recommande le marqueur POSCA PC-5M. Sa peinture est à base d'eau et donc moins toxique pour l’environnement. De plus, il bénéficie du label Green Net car il est réalisé à partir de 41% de matériaux recyclés. De notre côté, nous avons fait le choix du blanc. Mais naturellement, vous pouvez choisir une autre couleur. Ou utiliser différentes couleurs et varier les plaisirs, après tout, c’est vous qui voyez !…
Le saviez-vous ?
L’ancien site d'exploitation des ardoisières d'Angers-Trélazé a fermé ses portes en 2014 et a été classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Protégé pour sa biodiversité, ce lieu présente à la fois des zones humides (anciens fonds), et des zones plus sèches sur lesquelles se développe une végétation lacunaire constituée de mousses et de lichens.
Prenez le temps de visiter l'un des derniers sites de production d'ardoise de France : Les Pans de Travassac en Corrèze.
Mais pour découvrir les secrets la production d’ardoise, nous vous recommandons de visiter un lieu exceptionnel : Les Pans de Travassac, en Corrèze. Majestueux, impressionnant, inoubliable !